Sous le règne de Charles VI (1380-1422), l’écu d’or remplace le franc. Cette pièce, dont la première émission a lieu le 11 mars 1385, tire son nom de son droit, frappé d’un écu de France à trois fleurs de lys surmonté d’une couronne, accompagné de la légende circulaire KAROLVS DEI GRACIA FRANCORVM REX, « Charles, par la grâce de Dieu, roi des Francs ». Au revers, on aperçoit au centre une croix fleurdelisée et végétalisée, inscrite dans un quadrilobe cantonné de quatre petites couronnes. La légende est traditionnelle : + XPC VINCIT XPC REGNAT XPC INPERAT, « Christ vainc, Christ règne, Christ ordonne ».
- Avers : + KAROLVSX DEIX GRACIAX FRANCORVMX REX, Écu de France couronné. Traduction Charles, par la grâce de Dieu, roi des Francs.
- Revers : + XPC’* VINCIT* XPC’* REGNAT* XPC’* INPERAT, (N ROMAINES ET RÉTROGRADES). Croix fleurdelisée et feuillue avec une étoile à cinq rais dans un losange curviligne en cœur, le tout dans un quadrilobe cantonné de quatre couronnes. Traduction : Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande.
Référence en littérature : C.484 – L.378 – Dy.369
CHARLES VI – ECU D’OR À LA COURONNE LA ROCHELLE SUP
Exemplaire exceptionnel frappé sur un flan large et quasi régulier. De hauts reliefs sur l’ensemble des gravures. SUPERBE monnaie très rare dans cette atelier et qualité.
1 en stock