CHARLES VII LE VICTORIEUX Écu d’or à la couronne ou écu neuf :

Charles VII est né à Paris en 1403 et est décédé à Mehun-sur-Yèvre (Berry) en 1461. Il est le fils du roi Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière. Il a été roi de France de 1422 à 1461. La guerre civile déchire le royaume depuis la folie intermittente du roi Charles VI en 1392. Les partisans de Charles (les Armagnacs) s’opposent aux Bourguignons (ses adversaires alliés aux Anglais). La guerre de Cent Ans reprend par le désastre d’ Azincourt en 1415. Le duc de Bourgogne et la reine Isabeau poussent le roi à déshériter son fils au profit du roi d’Angleterre (traité de Troyes de 1420).

Le dauphin Charles se réfugie au sud de la Loire et ne contrôle que le sud du royaume. Cependant l’intervention de Jeanne d’Arc redonne confiance à Charles (devenu roi en 1422) grâce à la reprise d’Orléans et au sacre à Reims en 1429. Charles VII organise une armée permanente, se réconcilie avec le duc de Bourgogne (1435) et parvient à chasser les Anglais du royaume après ses victoires de Formigny (1450) et Castillon (1453). La guerre de Cent Ans est terminée. Charles VII est le père du roi Louis XI.

CHARLES VII LE VICTORIEUX Écu d’or à la couronne ou écu neuf

Au XVe siècle, une prestigieuse pièce de monnaie royale appelée « Écu d’or à la couronne Charles VII » a été émise.
Charles VII, également connu sous le nom de « le Victorieux » ou « le Bien Servi », est né le 22 février 1403 à l’hôtel Saint-Pol à Paris et est décédé le 22 juillet 1461 au château de Mehun-sur-Yèvre, une résidence royale entre Bourges et Vierzon.
Il a été le roi de France de 1422 à 1461 et est étroitement associé à l’épopée de Jeanne d’Arc, qui a contribué à la reconquête du royaume pendant son règne.
Il a été sacré roi à Reims en juillet 1429 et, grâce à de nombreuses victoires militaires, il a mis fin à la guerre de Cent Ans en 1453.

Titulature avers : (COURONNE PORTANT UN LOSANGE) KAROLVS° DEI° GRA° FRANCORVM° RE[X], (PONCTUATION PAR SIMPLE LOSANGE, G POINTÉ). Écu de France couronné accosté de deux lis couronnés. (Charles, par la grâce de Dieu, roi des Francs).

Titulature revers : (COURONNE PORTANT UN LOSANGE) XPC[° VINC]IT° XPC° REGNAT° XPC° IMPERAT (MM), (PONCTUATION PAR SIMPLE LOSANGE ÉVIDÉ). Croix feuillue avec quadrilobe anglé en cœur, cantonnée de quatre couronnes, dans un double quadrilobe. (Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande).

CHARLES VII Écu d’or à la couronne 1448 Montpellier TTB+

750,00 

Type : Écu d’or à la couronne Date : à venir Nom de l’atelier/ville : Montpellier Métal : or Diamètre : 27,2 mm Axe des coins : 9 h. Poids : 3,35 g.

Rupture de stock

Catégorie :

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut

En savoir plus sur Monnaies à valeur historique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture