Lors d’un accès de folie, Hercule tua son épouse et ses enfants. Afin d’expier ce crime, le roi Eurysthée lui imposa une série d’épreuves :
I : Le lion de Némée
Le premier travail qu’Eurysthée imposa à Hercule fut de tuer et de ramener le lion de Némée dont la peau était si dure que ni le fer ni l’airain ne pouvaient l’entamer.
II : L’hydre de Lerne
Hercule dut ensuite tuer l’Hydre de Lerne. L’Hydre avait plusieurs têtes de serpents, dont l’une était immortelle. Le poison qu’elle fabriquait était si fort que son haleine seule était mortelle.
III : La biche Cérynite
Son troisième travail fut de capturer la Biche de Cérynie et de la ramener vivante d’Oensoé à Mycènes. Cette biche, consacrée à Diane, très rapide à la course, possédait des sabots d’airain et des cornes d’or. Il la poursuivit sans relâche durant une année entière avant de la capturer.
IV : Le sanglier d’Erymanthe
Le quatrième des Travaux fut de prendre vivant le Sanglier d’Erymanthe : c’était une bête sauvage et gigantesque qui dévastait le pays. Quand il vit le sanglier, Eurysthée, terrifié se cacha dans une jarre en bronze.
V : Les écuries d’Augias
Le cinquième Travail d’Hercule fut de nettoyer, en un seul jour, les écuries d’Augias. Hercule détourna le cours de deux fleuves afin d’en enlever les saletés.
VI : Les oiseaux du lac Stymphale
Hercule dut ensuite exterminer les oiseaux du lac Stymphale. Leurs becs, pattes, et ailes étaient en bronze, et ils dévoraient même des hommes. Leur fiente empoisonnée détruisait aussi les récoltes.
VII : Le taureau crétois
Eurysthée lui imposa ensuite de capturer le Taureau de Crète qui avait engendré le Minotaure. Bien qu’il soufflât des flammes par son museau, Hercule préféra le capturer à mains nues.
VIII : Les chevaux de Diomède
Pour son huitième travail, Hercule dut capturer les juments sauvages du roi de Thrace, Diomède. Diomède les nourrissait de chair humaine. Hercule le présenta à ses propres juments qui le dévorèrent.
IX : La ceinture de l’Amazone Hippolyte
Le neuvième des Travaux fut d’apporter à la fille d’Eurysthée, Admète, la ceinture d’or d’Arès, que portait Hippolyte, la reine des Amazones.
X : Géryon
Le dixième de ses travaux fut de ramener le troupeau de Géryon qui avait la réputation d’être l’homme le plus fort de la terre. Il était né avec trois têtes, six mains et trois corps réunis à la taille.
XI : Les pommes du jardin des Hespérides
Héraclès avait déja accompli ses dix Travaux mais Eurysthée, qui n’avait compté ni le second ni le cinquième, lui en imposa deux autres. Le onzième consista à rapporter les fruits d’or d’un pommier, donné par Gaïa à Héra. Elle l’avait planté dans son jardin divin. Héra s’apercevant que les filles d’Atlas, les Hespérides, à qui elle avait confié la garde de l’arbre, volaient les pommes, plaça un dragon autour du pommier pour en interdire l’approche. Hercule demanda à Atlas de chercher les pommes à sa place pendant que lui porterait la terre.
XII : Cerbère
Le dernier et le plus terrible des Travaux d’Hercule fut de ramener des Enfers son gardien, Cerbère, le chien à trois têtes.
Import et migration du site internet de www.fredericweber.com