Cette monnaie de bronze frappée à Élée en Éolis sous le règne de Lucius Verus (161-169 apr. J.-C.) témoigne de la richesse de l’iconographie civique dans les ateliers provinciaux de l’Asie Mineure.
À l’avers, on distingue la légende [ΛOY]KIOC KA[ICAΡ], accompagnée de la tête nue de Lucius Verus tournée à droite. Associé à Marc Aurèle dans un règne conjoint, Lucius Verus fut reconnu dans l’Empire pour son rôle militaire, notamment dans la guerre contre les Parthes.
Au revers, la légende EΛAITΩN entoure un panier rempli de pavot et de quatre épis de maïs. Ce motif agricole souligne l’importance de l’abondance et de la fertilité pour la cité d’Élée, située dans une région fertile de l’Asie Mineure. L’association du blé et du pavot illustre aussi la prospérité économique et les ressources agricoles locales.
Avec un poids de 3,01 g et un diamètre de 15,56 mm, cette monnaie provinciale offre un très bel exemple de l’émission locale sous Lucius Verus.
Références : BMC 46 ; Imhoof MG 235 ; McClean 7943 ; SNG von Aulock 1612.
Une monnaie provinciale grecque empreinte de symbolisme, où le portrait impérial s’allie à un revers original mettant en avant les ressources vitales de la cité